Dangers naturels

Content Image

Dangers naturels

Dessin de roches dévalant une pente illustrant le service "Dangers naturels" de BEG SA.

BEG propose des solutions permettant de protéger la population et les infrastructures contre les dangers naturels.

Les principales prestations offertes par BEG sont l’analyse des dangers et des risques, la mise en place de plan d’alarmes et de dispositifs de surveillance, ainsi que le dimensionnement et le suivi de réalisation des mesures de protection.

Le bureau BEG SA Géologie & Environnement développe des solutions efficaces pour protéger les personnes et les infrastructures contre les dangers naturels, notamment les chutes de pierres et de blocs, les éboulements, les glissements de terrain, les laves torrentielles et les effondrements.

Nos prestations s’adressent aux particuliers, communes, cantons et services fédéraux, avec une approche globale couvrant toutes les étapes de la gestion des risques.

  • Analyses de terrain : identification, relevé et cartographie des secteurs instables, interprétation des phénomènes géologiques, y compris en terrain difficile (plusieurs collaborateurs au bénéfice du brevet de travaux sur cordes).
  • Modélisation numérique : simulation de la stabilité et de la propagation des mouvements de terrain.
  • Cartographie des dangers : élaboration de cartes à destination des communes et des cantons.
  • Analyse des risques : évaluation du rapport coût/efficacité des mesures de protection.
  • Conception des mesures de protection : en lien étroit avec notre équipe géotechnique (voir notre expertise).
  • Intervention d’urgence : appui technique lors d’événements et élaboration de plans d’alarme pour la gestion de crise.
  • Surveillance : proposition, installation et gestion de dispositifs de mesure (prismes, extensomètres, GPS, radar, LiDAR) en coordination avec les autorités ou des partenaires spécialisés, avec définition de seuils d’alerte.
  • Direction et suivi des travaux : accompagnement technique pendant la réalisation des mesures de protection.

Grâce à notre connaissance approfondie des milieux alpins, BEG s’est progressivement spécialisé dans l’intervention en terrain difficile, notamment pour les relevés, la cartographie et la mise en place de systèmes de surveillance dans des zones peu accessibles : parois rocheuses, versants escarpés, milieux isolés.

Nos autres domaines d'activité

Une personne portant un uniforme de travail orange vif vue au travers d'un ensemble de câbles en métal.

Géotechnique

Domaine inhérent au génie civil, la géotechnique est nécessaire à toute construction en terrain difficile.

Les principaux domaines d’activité de BEG sont les fondations, le blindage de fouille, le rabattement de nappe, les travaux souterrains, les ouvrages en terre, les ouvrages de rétention ou d’infiltration des eaux claires.

Découvrir
Une pelle mécanique jaune sur la droite et deux tas de mâchefer sur la gauche, avec des villas et les Alpes en fond.

Environnement

Tout projet de construction ou d’aménagement peut avoir un impact non négligeable sur l’environnement qui, selon les normes en vigueur, doit être minimisé.

Les principaux domaines d’activité de BEG sont la protection des sols et des eaux, la protection contre le bruit, les études d'impact, les assainissements de sites pollués et de bâtiments.

Découvrir
Un grand tuyau mécanique sur la gauche d'où s'écoule de l'eau et une foreuse mécanique sur la droite qui est destinée à entrer dans le tuyau pour forer.

Hydrogéologie

BEG établit les zones de protection des captages d’eau et les restrictions d’utilisation du sol s’y appliquant.

BEG propose des solutions permettant de capter et de protéger les ressources en eaux souterraines et thermo-minérales, utilisées pour l’alimentation en eau potable, la mise en bouteille, le thermalisme ou la production énergétique (géothermie basse température ou geocooling).

Découvrir
Une usine géothermique islandaise, sur la gauche une grande tour blanche et sur la droite des grands nuages de vapeur.Une usine géothermique islandaise, sur la gauche une grande tour blanche et sur la droite des grands nuages de vapeur.

Géothermie

Domaine à l’interface entre la géologie et l’hydrogéologie, la géothermie exploite la chaleur du sous-sol pour les besoins énergétiques.

Les principales activités de BEG concernent l’analyse de faisabilité, le dimensionnement et le suivi de réalisation de projets géothermiques de faible et moyenne profondeur (PAC, SGV), ainsi que l’appui au maître de l’ouvrage pour les projets de géothermie profonde (CAD, approvisionnement en eaux thermo-minérales).

Découvrir

Pédologie

Le sol est une ressource non renouvelable à l’échelle humaine et indispensable à la vie. Face à la pression anthropique croissante (constructions, surexploitation, pollutions) la connaissance de ses mécanismes et systèmes est indispensable pour assurer sa protection

Les principales prestations offertes par BEG sont la cartographie, l’évaluation de l’état initial et d’après les travaux ainsi que la proposition de mesures visant à améliorer leur fertilité.

Découvrir
Un ingénieur du Bureau BEG se penche sur une machine de mesure rouge de BEG installée dans la plaine du Rhône.

Mesures & instrumentation

Le BEG est équipé d’instruments de mesure, d’appareils d’essai, de logiciels métiers et de protocoles techniques spécifiques, permettant la mise en œuvre rigoureuse des prestations dans l’ensemble de ses domaines d’activité.

Nos prestations peuvent être réalisées dans le cadre de mandats complets ou fournies à la carte, sous forme de services ponctuels, essais unitaires ou analyses spécifiques.

Découvrir